(English below)

C’est sans doute ce qui peut mettre le plus de temps à arriver à maturité suivant les personnes. A chacun d’examiner les pays connus, ceux qu’on souhaite visiter, les retours des amis, des associations de voyageurs, etc.

Ce processus a aussi l’avantage de nous mettre en « mode voyage » et de renforcer notre détermination à partir.

Dans mon cas, j’ai tout d’abord établi une liste des pays que je souhaitais faire et l’importance que je leur donnais dans le voyage (par la durée du séjour). Ensuite, j’ai recherché les lieux « à voir » indépendamment des pays ainsi que ceux qui pourraient m’intéresser compte-tenu de mes hobbies.
C’est à la suite de cette première étape que j’ai considéré qu’il m’était impossible de tout caser en un an et que j’ai donc décidé de passer à l’étape supérieure: 12 à 24 mois de voyages et ensuite un visa vacances-travail au Canada (PVT) si tout va bien et plus si affinités.

Il est important à mon sens de rappeler qu’un voyage tour du monde est bien plus qu’un voyage. C’est une aventure qui n’a rien à voir avec le voyage des vacances classiques. Il ne s’agit pas de passer tout son temps à faire du farniente ou à l’opposé, à tout le temps courir pour faire le maximum de choses. Faire un tour du monde, c’est prendre son temps, découvrir des lieux, des personnes et des cultures. C’est pour çà qu’un planning de tour du monde sera toujours approximatif: si un lieu nous plaît, on y reste plus longtemps, sinon, on écourte; si on rate son train et que le prochain est dans une semaine, ce n’est pas grave. On en profites pour mieux découvrir le coin.

Cette approche m’a pas mal fait hésiter sur les durées de séjours. Là encore, il y a différentes écoles: ceux qui considèrent qu’il faut rester 3 mois et plus dans un pays pour le « visiter » et les autres. Pour cette (première?) aventure, j’ai opté pour 1-2 mois pour les gros pays en essayant de me garder 1 mois de libre que je répartirais au grès des rencontres. J’ai aussi un peu réduit les durées pour certaines destinations chères.

Deuxième étape, faire coller le parcours aux différentes offres tour du monde des alliances aériennes, c-est-à-dire utilisation des aéroports « hubs » de chaque alliance. Là, on sent que les compressions budgétaires sont passées par là. StarAlliance et Oneworld utilisent la même plate-forme (innosked) qui est loin d’être un modèle de confort. Malheureusement, il n’y a pas vraiment d’agences de compagnie aérienne à même de vous renseigner sur le sujet et les standards téléphoniques sont à la limite d’être des arnaques à mon avis, comme AirFrance qui surfacture l’appel de manière conséquente (et avec un bon délai d’attente) ou British Airways qui demande de payer pour avoir un devis. Au final, seul le standard téléphonique de American Airways (sur les 3 testées) s’est montré courtois, compétent et gratuit.
Avant de les contacter, je vous recommande cependant d’avoir valider en totalité votre parcours. N’hésitez pas à consulter d’autres de sites de réservation de billets d’avion car la plate-forme innosked ne semble pas toujours tout avoir. Vous avez aussi possibilité de passer par une agence en France ou (souvent) en Angleterre.

Dans mon cas, la seule option est Oneworld Explorer du fait du passage de l’île de Pâques. Le billet ne couvrira que la partie au départ d’Amman jusqu’à l’arrivée à Santiago du Chili du fait de la limitation à un an. Pour le reste, je naviguerais à vue.

Il est à noter que si vous êtes un routard « avancé » ou que vous partez en comptant naviguer à vue, il peut être préférable de se passer du billet tdm (voir ce post intéressant, avantages/inconvénients des billets d’avions tdm). De mon côté, j’ai pris l’option billet tdm pour la première partie du voyage (passage île de pâques, nombre de vols) et celle routard pour l’Amérique. Cela me permet de tester les 2 formules.

Une fois cette étape franchie, il faut ajuster son planning tout en sachant qu’il n’a aucune chance d’être respecté🙂.

Autre vérification à faire, le climat et les saisons. Sur un à deux ans de voyages, impossible d’avoir une saison parfaite partout, mais finalement, à part la mousson pour le sud-est asiatique, je ne devrais pas tomber si mal. voir saisons [format Excel].

Vous trouverez ci-dessous une carte de mon parcours prévisionnel avec Google Map

[désolé, mais je n’ai pas pu inclure directement cette map en dynamique dans la page à cause des limitations de wordpress.com avec les cartes « avancées »]

Photo Google Map de mon voyage autour du monde

Google maps iconLa carte de mon voyage directement sur Google Maps (si Google ne fait pas des siennes).

Google Earth iconLa même carte d’itinéraire au format KML à lire sous Google Earth.

Vous trouverez ici un modèle de Google Spreadsheet permettant de réaliser la même carte en dynamique. (il suffit d’éditer la feuille de calcul pour rajouter une destination à la carte; les distances et les conditions météorologiques du jour sont indiquées; aide en anglais)

Au final, 28 pays, dont 15 où je prévois de rester un mois ou plus. Je me réserve bien sûr la possibilité d’écourter ou rallonger mon séjour suivant les pays. Effet possible avec la contrainte du billet tdm, écourter les derniers gros pays (Japon, Australie, Nouvelle-Zélande) si je passe vraiment trop de temps dans les pays précédents. Cependant, passer de 6 à 3 semaines sur un pays laisse encore un temps raisonnable pour visiter une partie du pays. La partie Amérique, elle sera très flexible selon mon état d’esprit d’alors, la fatigue/nostalgie, le budget, etc.

— ENGLISH

You will find above, the map of the planned travel (Google Map, Google Earth). It will probably changed during the trip.

Most important step to make this path

  • decide which countries you are interested in, their priorities/duration
  • the kind of travel, with or without Round The World plane ticket
  • if you use RTW ticket, adjust path and use mostly airport hubs
  • check seasons/weather of your travel