En vue de ce voyage, je me suis mis à l’Espagnol (indispensable pour l’Amérique du Sud). Je feuillètes aussi un petit peu d’autres langues comme le Chinois (histoire de s’habituer à la difficile prononciation) et j’essaie de me remettre au Japonais que j’avais étudié il y a quelques années. Il ne s’agit clairement pas de devenir bilingue en quelques semaines/mois, mais juste de prendre les bases et de commencer à habituer l’oreille/la gorge pour les intonations asiatiques. Cela simplifiera ou pas les démarches localement (bienveillance) et suivant le temps/motivation pourra se transformer en une vrai pratique de la langue.

Pour l’apprentissage à Paris, la Bibliothèque Publique d’Information du centre Beaubourg propose gratuitement une salle d’auto-formation aux langues. Vous donnez la langue visée, votre niveau, vos facilités et on vous fournit une méthode avec audio et/ou vidéo et le matériel correspondant (apprentissage sur place uniquement, bien évidemment)

Pour le Chinois, je vous recommande le site Parlez-vous chinois de l’école des mines de Nantes disponible à la fois en mode web et iPhone.

Quoiqu’il arrive un petit guide papier et/ou un dictionnaire sur netbook/smartphone pourra être fort utile.

Advertisements