Bon, je peux l’avouer, je suis un geek mais aussi un passionné de photo.

Donc, qu’est-ce que j’emporte ?

Photo => appareil photo reflex. quid des objectifs ???
j’ai un Nikon D90 avec 18-200mm. Pas question de prendre un télé (300mm) en plus, trop lourd. Par contre, un 50mm f/1.4, quelques filtres (UV/polarisant), oui. Je complète avec un petit compact d’appoint mode baroudeur (plongée peu profonde, « résistant » aux chocs et au froid), en l’occurrence un Olympus µTough 6020.

Ordinateur => indispensable pour trier les photos, rédiger à chaud les futurs posts.
Pas question de prendre un portable classique. Je pense m’orienter vers un netbook plus léger et moins cher et que je ne regretterais pas s’il passe à la casse. Mon choix, un Samsung N230

iPhone => oui, par contre, je ne penses prendre de SIM que dans les pays où je reste longtemps (version pré-payée pour 1 ou 2 mois). Ailleurs, ce sera wifi seul.
Dans tous les cas, il faut prévoir un fonctionnement correct en mode « offline » comme par exemple utiliser des cartes OpenStreetMap pour la partie GPS (ex: OffMaps/Galileo), acheter les guides électroniques avant (application ou fichier pdf).

En terme de software, voici ma liste d’applications voyage linux/iphone/android qui m’ont semblé intéressantes (mais je n’en ai vraiment testé que très peu …).

En terme de valeur, seul l’appareil photo reflex est important. Je considère que le netbook, surtout dans un mode routard, est un consommable. Je serais content s’il tient 2 ans. Pour l’iPhone, c’est un vieux modèle qui mourra sans doute en cours de voyage. Au cas où, libre à chacun de verrouiller son iPhone en cas de perte/vol (verrouillage automatique, effacement auto après x erreurs de code, service de géolocalisation type « Find my iPhone » de Apple MobileMe mais cela nécessite d’avoir gardé un abonnement 3G).