Volet un peu plus aisé pour moi, puisqu’ayant des médecins dans ma famille, toutes les questions se sont tournés vers eux.

Premièrement, valider son état de santé

  • visite chez son médecin traitant, l’ophtalmologue et le dentiste (surtout si cela n’est pas fait régulièrement – en général, c’est conseillé 1 fois par an)
  • vérifier que les rappels de vaccins sont à jour

Éventuellement, on peut utiliser le bilan de santé proposé par la sécurité sociale (gratuit, 1 fois tous les 5 ans). Par contre l’examen reste superficiel.

Si vous avez des doutes ou des questions, posez-les à votre médecin avant de partir.

Suivant votre parcours, d’autres vaccins pourront être nécessaire (rage, fièvre jaune, encéphalite japonaise, …).

Il est ensuite possible de valider sa couverture santé au centre Pasteur ou au centre de vaccinations de la ville de Paris dans le 13ème, par exemple. Deux remarques: ce dernier ne semble pas faire tous les vaccins (dans mon cas, l’encéphalite japonaise pour les séjours en zone rurale d’Asie); Enfin, à Pasteur, on a insisté sur le remplissage clair du carnet de vaccinations avec nom des vaccins, provenance et numéro de lot de façon à éviter toute incompréhension avec un médecin étranger.

Le passage par le centre de soins permet d’avoir un carnet international de vaccinations (français/anglais; attention à bien remplir les noms de vaccins, numéro de lot, date, …)

Concernant la couverture santé, il sera nécessaire de prendre une assurance (voir autre post). Et il ne me semble pas nécessaire de prendre la carte Vitale. Voir le site de la sécurité sociale Ameli sur les voyages hors Europe et du CLEISS.

 

 

Pharmacie

Consulter le listing de ma Pharmacie de voyage. L’ensemble est à discuter avec un médecin qui fera l’ordonnance correspondante à vos habitudes/traitements. Tout ce qui est comprimé sera reconditionné dans des sachets plastiques pour prendre moins de place. Je garde les notices en y mettant les numéros de lot et la date d’expiration du médicament. Le tout est placé dans un tupperware étanche.

Points particuliers:

  • le traitement anti-palu

Les effets secondaires et le coût sont notables. J’en prends mais je verrais en condition pour voir si je le suis régulièrement. Il est de toute façon hors de question de le prévoir pour 6 mois, durée prévue de mon séjour Inde+Sud-Est asiatique, dont une partie par temps de mousson.

  • la moustiquaire

Pas décidé. Faire attention à la taille des mailles. On trouve des avis et coûts variés suivant les enseignes comme vieuxcampeur, smivs ou autre, ainsi que sur la toxicité de la deltaméthrine qui est le plus souvent utilisé en insecticide. Je pense opter pour un achat sur place (ça pèse tout de même 400-500g … et ce sera moins coûteux). A retenir, les principaux critères de choix sont pré-imprégnée ou pas, la taille des mailles (influence quels insectes sont stoppés), le nombre de points d’accroches.

  • le reconditionnement

Avant: 

Après (juste les comprimés):

Ca fait un gain notable en terme de volume et de poids🙂. Un médecin m’a indiqué que ce n’était pas dangereux pour la qualité du médicament, le plus grand risque étant de perdre l’identification du médicament … sans étiquette, dur de s’y reconnaître.

  • les notices des médicaments

Je les prends (avec le numéro de lot et la date d’expiration annotés desssus). On peut cependant les retrouver en ligne sur des sites comme Doctissimo ou Eurekasanté. Un contenu limité est disponible sur le site Vidal (la fiche complète nécessite un accès médecin).

 

 

Formation premier secours

J’avais déjà passé cette formation, il y a très longtemps. Que ce soit pour se protéger, mais aussi pour protéger/aider les autres, je recommande de la suivre (1-2 jours, 60€ avec la Croix-Rouge ou les Pompiers).