Parce qu’un tel voyage, ca se partage et que pour ca, il faut un peu de travail, le site web. Cela permet aussi d’informer facilement sans envoyer des tonnes d’e-mail. Enfin, cela peut rassurer les plus anxieux dans la famille ou les amis🙂

Beaucoup de choix suivant le temps, les exigences et compétences que vous avez:

– les plate-formes de blog généraliste type blogger.com, wordpress.com

– celles orientées voyage/tour du monde comme uniterre.com, top-depart.com

– les framework complet à faire héberger comme joomla, spip, etc.

De mon côté, les contraintes étaient pas de serveur dédié ou maintenance à faire (je suis en voyage, pas en job de sysadmin), partie blog indispensable pour le « live », une bonne gestion des images et des capacités de diaporama pour apprécier les photos, une adaptabilité aux petites bandes passantes (pays en voie de développement, mobile) et une bonne gestion des statistiques. Un plus que je testerais peut-être serait la gestion des podcasts audio.

Au niveau du template, j’ai cherché quelque chose de simple, orienté N&B, conforme XHTML/HTML5 et compatible avec les mobiles ou à l’opposé les grands écrans.

Après ce départ plein de bonnes intentions, j’ai réalisé que parti comme c’était, j’allais passer tous mes préparatifs sur le site web ce qui n’était pas trop le but recherché, d’où le résultat mi-figue, mi-raisin à mon goût. Mais ca m’a permis de rester plus sur le voyage.

Donc au final, WordPress pour le blog et Picasa pour le stockage d’image.

Quelques liens intéressants trouvés sur le net

+ Créer un blog de voyage

http://www.a360.org/article.php3?id_article=353

+ Comparatif des plateformes de blog gratuites

http://www.clubic.com/article-67515-1-comparatif-plateformes-blogs.html