Tâche ingrate mais nécessaire lorsque l’on ne garde pas son appartement, faire le grand vide.

Dans la mesure du possible, prévoyez un timing large: genre 1 mois avant pour les annonces de vente/don, et déménagement à proprement dit une semaine avant histoire de pouvoir se retourner en cas de problème et de faire tranquillement son nettoyage avant l’état des lieux de sortie. Suivant le succès des ventes/dons, sollicitez rapidement les associations si vous voulez demander un ramassage à domicile.

4 options:

  • vendre: mais vendre « bien » suppose du temps, prévoir de s’y mettre un mois avant en annonçant une date de disponibilité décalée. sites typiques Ebay, Amazon (surtout livres), Leboncoin (surtout électroménager), les voisins (notamment pour les meubles et l’électroménager);
  • donner: la familles/les amis, Emmaus (prévoir ramassage au moins 3 semaines avant; Lu->Sa; les seuls à faire du « lourd » à Paris – mobiliers, électroménager; sinon dépôt direct aux Bric à Brac), Secours Populaire, Recupe.net, Donnons.org, …
  • jeter en n’oubliant pas le tri sélectif (=> déchèterie pour pas mal de choses ou Enlèvement gratuit devant le domicile par le service de la propreté de la Mairie de Paris mais j’ai l’impression que d’autres passent avant);
  • stocker: pas si facile, voir avec la famille et les amis. En dernier ressort, les unepieceenplus & co et autres garde-meubles (à préférer en province en raison d’un coût moindre).

Cas particuliers

  • dons d’habits: à Paris, il y a régulièrement des collectes d’habits par les associations;
  • les livres: je ne conçois pas de jeter un livre. Pour vendre, outre Amazon, Ebay & co, il y a Gibert jeunes à Paris, mais les retours qu’on m’en a fait ne sont pas brillants sur les prix de reprise. Pour les dons, consulter cette (vieille) page « Donner des livres » du ministère de la culture (mais Emmaus et d’autres associations le font aussi);
  • les ordinateurs: dans la mesure du possible, les donner en n’oubliant pas d’effacer de manière sécurisée ses données (Eraser sous Windows, Effacement sécurisé sous MacOS, shred/wipe sous Linux). initiative Rethink (site officiel via ebay, article 01net), page don d’ordinateur de l’APRIL, annuaire don d’ordi par un particulier et les associations comme Emmaus;
  • les téléphones portables: récupération pour recyclage par les boutiques opérateurs, don/vente par Fonebak;
  • les meubles: privilégier la récupération à domicile, histoire d’éviter de faire le déménageur.

Si possible, pour les cartons, faire des listings propres du contenu (informatisés ?) et bien marquer les cartons pour les retrouver facilement (contenu court, à qui, date surtout en cas de stockage long, et enfin si c’est fragile ou particulièrement lourd). Garder le/les carton(s) outils/nettoyage de côté puisqu’il sera dans les derniers à partir.

Aussi, il est utile pour une vente (ou même le don) de fournir le manuel de l’équipement et ses accessoires en bon état.

Pour les meubles démontés, crayonner le nom du meuble dans un coin pas trop gênant de chaque pièce. Pour mémoire, tous les plans de montage Ikea sont disponible en ligne.

Merci à la famille pour le coup de main et zut à la neige qui a glacé Paris la semaine de mon déménagement …

NB: quelques autres liens intéressants

The Best Design Tools for Improving Your Home (lifehacker, apr 2010),

The Start-to-Finish Guide for Moving to a New Place (lifehacker, jul 2010),

Five Essential Tools for Moving (lifehacker, 2008),

Publicités