Ce post a finalement beaucoup tardé puisque j’ai acheté pas mal de choses tardivement même en ayant commencé des mois avant … Il y en aura qui diront que j’ai encore cherché la petite bête. En plus, j’aurais sans doute me bouger plus tôt pour finir cette action car finir ses courses en décembre, que ce soit avant ou après Noël n’est pas joyeux (foule, vendeur speed/tendu, moins d’explications). Mes recherches sur le net ne m’ont pas permis d’identifier de sites de références pour ce type de matériel donc, si on est patient, pour chaque article recommandé (enfin ceux d’importance, pas faire une recherche sur tout quand même), un coup de moteur de recherche et sinon, on teste et puis c’est tout.

La principale chose à retenir pour un sac tour du monde: faire le sac le plus léger possible, faire des lessives très régulièrement (tous les jours au besoin), louer ou acheter/revendre si nécessaire.

Ci-joint ma liste d’équipement tour du monde [format Excel].

En photos, ca donne ça:

Pour les habits

Pour les sacs

Et enfin, le matériel high-tech (moins l’appareil photo réflex utilisé pour la photo)

Bien sûr, il y a plein d’autres petites bricoles qui s’ajoutent comme la trousse de toilette, la pharmacie, … et qui se chargent de remplir les sacs.

Focus rapide sur quelques éléments

  • les chaussures: préférer celles Gore-Tex (meilleur séchage, respiration), prendre 1 taille au-dessus (pied gonfle ou tester la chaussure en fin de journée)

Question récurrente: trail vs mi-montante (ou tige moyenne comme dirait les spécialiste) et quel est votre pied fort (celui dans lequel vous avez le plus de contraintes en chaussures – serrage latéral, longitudinal, …)

Au final, j’ai opté pour des mi-montantes mais le plus important, c’est de prendre des chaussures dans lesquelles on se sent bien, ensuite le reste suivra.

Quelques liens trouvés sur le sujet:

Bilan test chaussures trail en randonnée, marche ultra-légère MUL [randonner-leger.org]

CHOISIR SES CHAUSSURES [trek-cordillere.com]

  • vêtements « techniques » froids

Le vêtement est technique car suit le modèle triple couche (voir plus bas), permet de réguler la température (évacuation de la transpiration, garde la chaleur).

Il est important de se poser les bonnes questions et fournir les bonnes réponses aux vendeur histoire d’éviter les échanges.

Principalement quelle à la température la plus basse à supporter (-10° pour moi), quelle activité (statique ou dynamique), utiliser avec quels vêtements (montagne ou mi-saison/été – notamment à cause de l’encombrement). Dans mon cas (-10°/dynamique/mi-saison), j’ai finalement été orienté vers du 260g/m2 (après quelques échanges …). Je recommanderais aux personnes frileuses d’opter pour le modèle au-dessus.

systeme_multicouche_et_la_mul    [Randonner leger ou ultra-léger, le site des MUL]

Choix VETEMENTS [trek-cordillere.com]

  • veste

Pas mal d’hésitation. Le prix varie entre 100 et 400€ pour une veste imperméable à 2-3 poches. Au final, j’ai opté pour un modèle pas cher d’une enseigne sportive et cela semble bien aller pour l’instant. C’est dommage, il n’y a pas de modèle avec d’innombrables poches comme les scottevest mais bon, c’est sans doute moins compatible au niveau encombrement & compactage.

A connaître, la méthode pliage de la veste: on la plie en longueur, puis on la roule dans la capuche.

  • sac à dos

J’ai pris un 80L (déjà dispo) et un 24L. Le volume du grand me permet d’être confortable et de mettre le 24L rempli dans le 80L si je veux tout grouper.

En poids,un mois avant, j’étais entre 12 et 14 kg, qui est la recommandation randonneur. Problème, dans le dernier mois (là où les choses s’accélèrent), j’ai rajouté des petites choses, mes parents aussi, etc.  Résultat, 3 jours avant, 18kg …  j’ai péniblement réussi à redescendre autour de 17 kg avec les 2 sacs (~6.5kg le petit avec matériel photo, netbook et divers autres choses. Il faut quand même préciser que le parapluie pèse 300g (supprimé), le gros cadenas aussi (supprimé), … Bon de toute façon, au besoin, je renverrais en France ce qui est inutile avec mes premiers colis.

Pour être un peu plus précis sur la répartition, j’ai un peu moins de 3 kg pour les sacs (ca fait, un 80L avec armature et tout et tout …), un peu plus de 3 kg pour les habits, ~5 kg de matériel photo/informatique/électrique/chargeur, un peu plus d’1kg de pharmacie et de trousse de secours (j’ai des parents médecins donc …). Ça c’est l’essentiel. Plus quelque livres/guides (et j’en ai supprimé), sandales de voyage, poncho sac à dos, et autre.

Advertisements