[Avertissement: les informations ci-dessous peuvent évoluer dans le temps]

Arrivée à l’aéroport

L’arrivée en Egypte est sans difficulté. Au débarquement de l’avion, on trouve des Guichets Automatiques Bancaires (GAB ou ATM en anglais) avant ou après le contrôle des VISA. Un formulaire est fourni dans l’avion mais les 2 photos indiquées par le ministère des affaires étrangères ne semblent plus nécessaire.

Petite « originalité », ce sont des guichets bancaires qui, en plus de faire de la conversion de devises, vont permettre d’acheter le timbre du VISA qui sera cacheté 10 mètres plus loin. Ce visa est valable 1 mois. Il faudra passer au bureau de l’immigration pour le prolonger.

Si votre hôtel vous a mis à disposition un taxi, faites attention à fixer un lieu de rv et à prévoir un téléphone avec le numéro d’hôtel. Les conducteurs avec ou sans pancarte s’étalent du débarquement de l’avion au hall d’arrivée après récupération des bagages et on peut facilement les rater.

Si vous souhaitez une carte SIM locale, seule Vodafone semble avoir une boutique dans l’aéroport, 15EGP la carte + crédit de 10 à 100EGP, avec Internet théoriquement. Un Euro vaut environ 7,5 EGP.

Pratique

En terme pratique, il est facile de trouver des échoppes pour déjeuner dans la rue. par contre, il est mieux d’avoir des mouchoirs dans la poche car la serviette est rarement fournie.

En terme de prix, on peut acheter, toujours dans la rue un thé à 2-3 EGP, une bouteille d’eau d’1L ou un, voir plusieurs, sandwich au même prix, en général un repas « complet » / un assortiment de sandwich / une pizza revient à 10-15 EGP. Le métro est à 1 EGP le trajet. Comme beaucoup de pays, il faudra apprendre à négocier.

Concernant les musées/citadelles, le prix est en général autour de 50 EGP, moitié prix pour les étudiants. Il y a cependant des extras suivant les lieux (surtout les plus touristiques). A noter, tous ces sites sont contrôlés au même titre que les mosquées et il faudra donc passer agents de sécurité et portique pour rentrer. Le niveau de contrôle est malgré tout assez relatif. (une fois, on m’a demandé de laisser mon petit tripod à la conciergerie …)

Et si vous êtes sensibles au bruit, prévoyez des boules quies pour la nuit parce que la ville est très bruyante, sans même compter les prières du matin diffusées par mégaphone (5h … un réveil géant) et les 4 autres en cours de journée

Climat

Janvier au Caire, il fait froid. C’est pas Paris à la même saison, mais bon. Il n’y a vraiment que les après-midi qu’on se sent confortable. J’ai eu aussi droit à de la pluie, dont une conséquente …

L’avantage, c’est qu’il y a moins de monde et que la pollution est moins étouffante. Le Caire est vraiment une ville très polluée. Je n’ose imaginer comment ça se passe en été entre la chaleur et la pollution.

Langue

Pour terminer, quelques phrases types

Salam Alekoum: bonjour

Shoukran: merci

Tsafi: ca suffit, terminé (pour les vendeurs de toute sorte …🙂

Bikem: combien (ca coûte) ?

sinon, voir: http://www.linguanaut.com/english_arabic.htm

Sites à consulter

wikipédia, wikitravel, wiki couchsurfing

 

[UPDATE 2011/02/26]

Visa

Pour mon extension de visa (passer d’un séjour d’1 mois à 6 mois), j’ai effectué plusieurs démarches au ministère de l’intérieur égyptien, immeuble El Mogammal (immeuble incendié pendant les manifestations de janvier 2011). En tout cas, avant de brûler, ca aurait pu rappeller ce que devait être l’administration française dans les années soixantes: amas de paperasses partout, très peu d’ordinateurs, peu d’affichage en anglais, des rebonds entre guichets, etc.

D’après Wikitravel, j’aurais peut-être mieux fait de faire çà à Luxor (plus simple). A voir, comment ca évolue dans le futur.

Urbanisme

Comme en Thaïlande, beaucoup d’immeubles pas terminées et dont les pieux de béton et métal embrassent le soleil.

Autre point, un français travaillant dans le tourisme me disait que souvent, ici, les immeubles étaient vendu sans que le second œuvre soit fait ou partiellement. par exemple, avoir un appart habitable mais les parties communes encore à nu (béton).
Dans le quartier islamique du Caire, je me suis fait un parallèle avec Bangkok concernant l’amas de petites échoppes et de marchands ambulants qu’on peut trouver quasi-partout, et notamment sous la voie rapide (sous le métro aérien pour Bangkok)

Transports

Circulation

La circulation au Caire est comme beaucoup d’autres pays en développement, totalement incompréhensible du point de vue occidentale: non-respect quasi totale d’un semblant de code de la route, klaxons permanent, voitures « réparées » datant de 10/20/30 ans (si c’est pas plus), conduite de nuit souvent sans phares et alors que la moitié des lampadaires ne marchent pas.
Résultat: les piétons traversent aussi n’importe comment (ou sinon, ils restent chez eux)
On voit aussi beaucoup de vieilles voitures, voir quelques épaves roulantes.

Trains

La gare du Caire est actuellement en travaux, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. cela n’empêche pas la circulation des trains même si on passe de temps en temps à 10cm d’un échafaudage brinquebalant.
Concernant les trains et même s’ils ont certainement leur age, l’intérieur est tout a fait confortable, au moins pour les trains express: sièges rembourrés, espace pour les jambes (plus qu’un TGV français et presqu’autant que le shinkansen japonais), écran tv (ko, faut pas rêver quand même), climatisé (normalement; l’été seulement je suppose). Par contre, les annonces audio sont quasi-inaudibles.

Bus et mini-bus

A Alexandrie. j’ai eu l’occasion de les utiliser avec un égyptien. Après avoir fait signe au conducteur, ce dernier se rabat vers vous et vous pouvez lui demander s’il va bien dans votre direction. si oui, on monte. prix de la course, moins d’un pound par personne.
Par contre, je pense qu’il vaut mieux les éviter au Caire car ils sont le plus souvent bondés …