Rythme plus tranquille et absence de connexion Internet sur mon lieu d’hébergement à Alexandrie ont fait que je ne publie que maintenant ce post. Cela va sans dire que les billets seront publiés au gré des vents suivant le temps nécessaire pour les faire, trier les photos, et la présence d’une connexion Internet🙂

Vu que je vais bientôt attaquer le désert, il ne faudra pas s’attendre à un nouveau post avant une semaine environ.

Le Caire (2)

J’ai continué mes promenades dans le centre du Caire, un peu forcé par les démarches administratives pour mon extension de visa (qui fera l’objet d’une mise à jour de mon poste administratif/pratique).

Tour du Caire

Al-AZhar mosque

Alexandrie

C’est en train que je rejoins Alexandrie et ma première expérience de CouchSurfing. Tout s’est très bien passé (Thanks a lot Sherif !). Au programme, les classiques lieux touristiques (seul ou à deux), le bord de mer (plus de 2h de marche entre la Citadelle de Quatbay et au-delà du Stanly bridge) et de nombreuses soirées au café avec les amis de mon hôte.

Alexandrie a un beau bord de mer mais avec une forte dissymétrie entre le côté plus populaire qui est jonché d’ordures et le côté beaucoup plus propre des hôtels de luxe.
La mer (et sans doute le surplus de vent) rend cette ville beaucoup moins « sale » que Le Caire (en tout cas le vieux Caire). Même si peu d’immeubles sont complètement blanc, peu sont complètement noir/marron comme au Caire. On a aussi l’impression que les gens sont un peu plus respectueux du code de la route et des agents des forces de l’ordre.

Bibliotheca Alexandrina (renouveau moderne de celle de l’Antiquité)

St Marc church

la corniche et le port d’Alexandrie

Montaza royal gardens

Citadel of QaitBay

et quelques photos de nuits

Retour au Caire

Initialement, j’espérais passer à travers les manifestations du 25 janvier en prenant le train Alexandrie – Le Caire, et enchaîner avec le bus Le Caire – oasis de Baharya. Malheureusement, sans possibilité de réserver en ligne, je me suis heurté à un bus plein ce mardi soir. Au final, une journée au Caire, ce qui me permet de trier mes photos et de m’occuper de mon blog🙂

J’en ai aussi profité pour prendre quelques photos de nuit depuis le parc Al-AZhar, tout près de mon hôtel.

Prochaine étape, l’oasis de Baharya et le désert avant d’atteindre Louxor