Caire

Puisqu’un délai forcé m’a obligé à rester au Caire (pas de places libres pour le bus en revenant d’Alexandrie), après le parc Al-Azhar, je suis retourné voir le marché/bazar Khan el-Khalili que j’avais déjà vu rapidement, n’ayant pas particulièrement la passion des marchés🙂
Ça m’a beaucoup rappelé les bazars de Bangkok avec plein de petites ruelles et de nouvelles boutiques à chaque pas.

Malgré tout, certains arrivent à circuler à vélo chargé dedans …

L’oasis de Bahariya

C’est l’oasis la plus proche du Caire et elle permet de faire long trajets jusqu’à Louxor à travers le désert. On s’y rend en bus (uniquement) avec 5h de trajet.
Une fois sur place, ma condition de voyageur routard seul rend (comme prévu) difficile la planification d’un séjour dans le désert. L’hôtel attend toujours d’autres personnes. C’est finalement un peu moins de deux jours plus tard que je peux partir pour une formule 1 jour / 1 nuit avec deux autres personnes et pas les 5 jours que j’espérais jusqu’à Louxor.
Entre-temps, cela me permet de découvrir « l’oasis » qui fait plus petit village avec peu de chose à voir.

A part son musée, il n’y a pas grand chose à faire …
Le musée a cependant son intérêt avec des momies et des tombes assez bien conservées. Malheureusement, dans les deux cas, aucune photo n’est permise.

Le désert: Black desert, White desert

J’ai beaucoup apprécié le séjour dans le désert, ses paysages et la soirée/feu de camp au milieu du désert blanc égyptien.


figure de poulet et champignon


Si possible, essayez de venir en groupe, de rester au moins 2 nuits dans le désert et pensez à prévoir des vêtements chauds (les nuits sont fraiches dans le désert)

Retour au Caire

Après avoir hésité à rester dans l’oasis le temps que les choses se tassent, je suis revenu au Caire dans un hôtel éloigné du centre des troubles. Si des choses se décident, j’aurais plus de flexibilité à bouger.
Par contre, finalement, pas beaucoup plus de moyens d’informations: seule la TV est opérationnelle, Internet est aussi indispo.
Vu les horaires du couvre-feu (15h-8h), je ne sais pas si je ferais beaucoup de sorties en attendant de savoir vers quoi je m’oriente.