(sorry, for administrative & practical stuff, I stay in French only)

Vu que mon séjour est un peu plus court, j’ai préféré faire un post groupé.

Arrivée au pays

Via Aqaba, aucune formalité lourde. La demande de visa se fait sur le bateau depuis Nuweiba. Ils prennent le passeport et le rendent dans le hall d’arrivée du port. (par contre, il faut être très patient avec le slow boat … départ 6h après l’horaire prévu – si on peut parler d’horaires fixes – et traversée 5h)
Attention, si des services de change de devises sont présents, je n’ai vu aucun ATM/GAB au port.
Le taxi pour rejoindre le centre ville coûte environ 5jd (global; à partager si vous êtes plusieurs; si vous ne tombez que sur des taxis récalcitrants, demandez à un gendarme de l’aide => pour nous, il nous a fourni le taxi au prix juste).
Pas de service pour carte téléphonique au port, mais j’ai eu la bonne surprise de constater que ma carte SIM égyptienne fonctionnait en Jordanie (et même à la frontière des Émirats Arabes dans le Wadi Rum).

Pratique

Les prix sont notablement plus chers qu’en Égypte et encore plus à Petra: environ 0.5-1jd le thé, idem pour 1 falafel ou une grosse bouteille d’eau. A Amman, par contre, on peut descendre à 0.25jd le falafel ou le thé.
Attention, si les restaurants proposent souvent des cartes avec des prix, ces derniers restent tout à fait négociable, au moins pour les faire rentrer dans le « rang ».
L’entrée de Petra semble avoir subi une « forte inflation »: 50-60jd pour 1 à 3j (contre 20-30 en 2008 …). A l’inverse la plupart des musées ne coûtent rien (1jd en général).

Pour les transports, attention à différencier les taxis: blanc = trajet fixe + partagé, jaune = soit fixer le prix par avance, soit demander le meter.
Pour les bus et mini-bus, éviter le vendredi. En tant que jour de prières, il semble que les services de mini-bus soient réduits voir purement supprimé pour certains trajets (notamment Aqaba-Wadi Rum, Jerash-Irbid). Si des « offices du tourisme » avec brochures/cartes et des panneaux d’affichage existent dans certaines villes (Aqaba, Amman), les bus fonctionnent toujours en « mode arabe »: tout en arabe, aucun horaire fixe (sauf exception) et remplissage max.

L’eau est limitée dans certaines régions: Petra, Amman ainsi le débit des chasses d’eau ou des douches est relativement faible et une sur-consommation peut être facturé par certains hôtel.

Un point amusant concernant les toilettes est l’apparition de douchettes. En Egypte, c’était le plus souvent, un simple tuyau de métal courbé à l’intérieur du WC. Cela fait tout de même moins hi-tech que les toilettes japonaises dont certaines peuvent varier la forme et la puissance du jet ou même jouer de la musique🙂

Climat

même remarque que l’Égypte en janvier, chaud le jour, froid la nuit … donc prévoir quelques vêtements chauds.

Langues

idem Égypte

Liens

idem Égypte

Bilan

Cuisine

Similaire à l’Égypte, mais j’aimerais développer les recettes bédouines.

  • beduin lunch
  • kofta
  • mansaf
  • arabic sweets

Ci-dessous des liens/articles avec ou sans recettes (pas testé)
http://www.ifood.tv/network/arabic_dessert/recipes
http://www.associatedcontent.com/article/1817168/the_beduin_culinary_simplicity_or_sophistication.html
http://www.kaycooks.com/view-all-recipes/215-bedouin-roast-lamb

Si vous avez de bonnes adresses pour des recettes arabes, je suis preneur !

Hôtel

Similaire à l’Égypte, pas trop poussé dans l’hôtel low-cost. En général, j’ai pris du budget hotel avec single room / shared bathroom sans aucun problème notable + couchsurfing.
Un pire cependant: la tente de la guest house au Wadi Rum, j’avais l’impression que le matelas me refroidissait … j’aurais peut-être mieux dormi dehors.

Mieux/pire

J’ai aimé (oui, ca fait un peu copier/coller …):

  • les réunions « coin du feu » avec d’autres voyageurs (mais je pense que ce sera le cas partout donc je vais arrêter de le mettre😉,
  • les jordaniens sympas/bienveillants (ça aussi, à l’avenir je ne préciserait que si c’est l’inverse),
  • le désert du Wadi Rum que j’ai adoré et que je place devant Petra, trop touristique et trop chère à mon goût.

Moins aimé

  • l’inflation des prix à Petra …
  • pas assez de temps pour aller voir la Syrie, Jérusalem, le Liban ainsi que la bande de Gaza dont j’ai eu des retours très positifs par quelqu’un ayant travaillé 3 mois sur place pour une ONG. Next time !

Demain, Delhi et l’Inde ! choc en perspective … (surtout si vous ne vous y préparez pas)