A la frontière

Je suis passé au Népal par voie terrestre. Depuis Varanasi, on prend le train jusqu’à Ghorakhpur (9h par le train de nuit), puis le bus jusqu’à Sunauli (environ 3h). Le poste frontière est au bout d’une grande rue bondée de camions et qui ont fait que le bus nous à déposé à 5-10min de marche de la frontière. (Il vaut mieux marcher, les quelques rickshaws ayant beaucoup de mal à circuler dans cette rue)

Les démarches à l’immigration indienne sont courtes: quelques papiers, un tampon. On me prévient pour mon retour en Inde, qu’il vaut mieux revenir par avion. la ré-entrée en terrestre serait difficile voir impossible (je n’ai pour l’instant pas le tampon correspondant). Avant de passer de l’autre côté, je fais un minimum de change Roupies indiennes vs népalaises, sachant que je prendrais plus depuis un ATM à Bhairawa.

Côté népalais, re-belote, papiers, passeport, une photo d’identité et 40$ pour 30j de séjour et j’ai mon VISA. petit stop à l’office de tourisme adjacent.

Pour la suite, stop 1 nuit à Bhairawa pour pouvoir visiter rapidement Lumbini

Lumbini

C’est le lieu de naissance de celui qui deviendra Budha … contrairement à Sarnath (lieu du premier discours après l’illumination), j’ai trouvé l’endroit plus pour touriste que pour le recueillement/prière. Les autres lieux de pèlerinages bouddhiques (que je n’ai pas fait) sont Bodhgaya (lieu de l’illumination) et Kushinagar (mort/nirvana)

  • Gardens
  • Ashokan Pillar
  • Mayadevi temple (Budha’s mother)
  • Eternal peace flame

Route vers le trek

Ensuite, direction Pokhara. trajet en bus annoncé 6h et durée finale 11h …


Note: plus qu’un post pour Pokhara et ensuite le trek du circuit des Annapurnas (~18 jours), que je commence aujourd’hui.

Advertisements