(English below)

Reveil un peu difficile ce matin, j’attrappe un tuk tuk pour me conduire à la station de bus sud. J’arrive juste « à temps » pour embarquer dans un songthaew bondé (environ 25 pers + sac de riz et autres) quelques minutes avant son départ. Je débute le voyage assis sur le rebord arrière du camion et la plateforme arrière. Déplacement très couleur locale ces derniers temps🙂. Un peu plus tard, je me positionne sur un sac de riz entre l’arrière du véhicule et l’échelle de toit, un peu plus comfortable pour apprécier la route défilée sous un beau ciel bleu … petit plaisir du voyage à savourer sans modération ! Plus tard, je passe à l’intérieur sur un des classiques bancs (en notant que ce songthaew a 3 bancs au lieu de 2), moins comfortable que le sac de riz mais celui-ci est descendu avec ses propriétaires. Le voyage durera 4h à force de détour, montée/descente pour arriver à Ban Nakasang d’où on peut prendre des petits long tail boat pour rejoindre Don Det. Vu le prix, j’aurais peut-être mieux fait de prendre le van touriste mais de l’autre, c’est moins d’ « expérience locale » et plus dans l’optique de mon voyage routard.

Encore un peu d’attente, histoire de ne pas être seul sur le bateau et de payer un supplément, je croise un couple de français en tour du monde à vélo avec qui je ferais la traversée. Je m’installe à Don Det dans un bungalow au bord du Mékong … pas grand chose à faire ici, excepter flaner, ce qui est précisément le but de la plupart des voyageurs ici.

Il y a tout de même de quoi faire

  • un temple,
  • deux chutes d’eau (plus des rapides),
       
  • quelques soirées guitares (merci Yann et Lance !),
  • de beaux paysages.

       

Prochaine étape le Cambodge !


Getting out of the bed was a bit hard this day. I caught a tuk tuk to take a transport to Si Pha Don from southern bus station and I arrived just in time for the departure of an overcrowded songthaew (about 25 persons, rice bags and others). I started the trip sit at the back of the car, before moving to the top of a rice bag on back platform. From there, I enjoyed seeing the road and the blue sky in what is one of the small pleasure of travelling, I think. Later, as people went out, I was on the usual inside bench. Trip will last 4 hours with all stops where people goe in/out, market break and so on. Arrived at Ban Nakasang, I wait a bit more time to to avoid taking a boat alone and paying an extra.

There, I encountered a french couple doing a round-the-world trip by bicycle and with whom I have cross the Mekong to Don Det. After, finding a peaceful bungalow on Mekong, I chill out for sometimes, what is the main activity of the island.

Next, Cambodia !