(English below)

Petit pépin, plus ou moins planifié, mon (vieux) téléphone (un iPhone 3G dont certaines fonctions avaient commencé à dérailler comme le wifi et le gps) a été perdu/volé.

L’impact est limité, juste un petit confort en moins. Par contre, n’ayant pas trouvé trop d’informations sur le web sur la perte/vol EN VOYAGE, je me suis dis qu’un post pourrait être utile à d’autre. Donc ma « petite » checklist pour anticiper ou réagir à ces désagréments (et c’est aussi valable pour un ordinateur portable). Malgré tout, les chances de récupération restent faible.

  1. appeler votre téléphone pour le faire sonner/vibrer et vérifier qu’il n’est pas à un endroit connu près de vous;
  2. Utiliser une application « anti-vol » avec géolocalisation du téléphone (Smartphones: Apple find my iphone, Cerebro, Seek Droid, Samsung DIVE, Smartphones/ordinateurs: Prey project, …) et si le téléphone n’est pas dans un lieu connu ou pas récupérable directement, donner ces informations à la police (si vous faîtes un dépôt de plainte).
  3. Changer tous les mots de passe présents sur votre téléphone/ordinateur (au moins ceux sensibles, banque/email ou tout autre action concernant des données sensibles). ATTENTION ! évidemment, ne changez pas le mot de passe de votre application « anti-vol » sous peine de casser le dernier lien avec votre smartphone !
  4. Envoyez un SMS sur votre téléphone pour signaler « téléphone perdu. Merci de rappeler le numéro xxx ». Si quelqu’un d’honnête a votre téléphone (petit espoir), vous pourrez peut-être le récupérer directement. Plus tard, éventuellement, répeter l’opération en menacant d’appeler la police et/ou en citant des localisations connues.
  5. Eventuellement, demandez à votre consulat s’ils ont des conseils à fournir et s’il préconise un dépôt de plainte et où. Dans la plupart des cas, ils le conseilleront (en tant qu’autorité administrative).
  6. Dépôt de plainte si vous l’avez décidez. Si vous trouvez un policier compréhensif, demandez lui son nom et son téléphone, il sera peut-être plus dur à retrouver plus tard.

Une fois que vous considerez le téléphone/ordinateur définitivement perdu ou passez un délai fixe (qui dépendra de la sensibilité de votre appareil => d’une heure à plusieurs jours):

  1. Si vous le pouvez, demander l’effacement complet des données du téléphone (Blackberry, Apple find my iphone, Samsung dive, …);
  2. Si l’opérateur local le permet, demander le blocage du téléphone sur les réseaux téléphoniques, dit blocage IMEI (je ne sais pas s’il y a un mécanisme similaire pour les réseaux CMDA, USA/Canada). Dans certains pays, une plainte peut être un pré-requis. Eventuellement, si l’opérateur local répond par la négative, essayez dans votre pays d’origine.

En parallèle, si vous avez à racheter un téléphone pas cher, je vous conseille le Nokia 1280 (GSM 900/1800 seulement). Il n’est compatible avec tous les pays (principalement pas le Japon, l’Amérique du Sud, les USA et le Canada) mais il coûte 20 à 30 US$. Il faut s’attendre à 2 ou 3 fois plus sinon. Attention aussi, à chaque fois qu’on retire la batterie et que l’on change de carte sim, il faut re-saisir l’heure/date et ses autres paramètres et que les contacts qui sont stockés sur la carte SIM (ou demander manuellement la copie sur le téléphone).

Bien évidemment, tout cela n’est que le cas idéal de comment réagir « proprement ». Suivant le degré de préparation/d’informations disponibles et bien sûr le temps que vous êtes prêts à donner à ses démarches, Il pourra simplement s’agir d’acheter un nouveau téléphone et rien d’autre.

Tout cela ne dispense pas de limiter les informations sensibles qui peuvent être stocké sur un smartphone ou un ordinateur, ou tout du moins, de les chiffrer (avec des applications comme Truecrypt, Keepass, etc.; moins d’options malheureusement pour les smartphones).

Un inconvénient des applications « anti-vol » est que pour durer dans le temps, le voleur ne doit pas faire de reset, effacer le contenu du smartphone ou du laptop ou retirer la carte SIM. Cela implique de le laisser au moins en partie utilisable par un tiers: pas de mot de passe de verrouillage sur un smartphone, compte utilisateur invité sur un portable. Dans le cas contraire, il sera toujours possible d’avoir des informations mais sur une plage de temps très réduite a priori. C’est un choix de l’utilisateur (ou de l’entreprise).

Dans le cas du Vietnam, les opérateurs ne semblent pas capable ou pas vouloir faire de blocage IMEI (pourtant il semble que les vols de portables soient monnaie courante). J’ai demandé côté France si le blocage était possible et était répercuté à l’international (mais forcément que sur les réseaux d’operateurs faisant le blocage donc pas le Vietnam). sans réponse utile au final. Un autre problème est qu’il n’y a pas d’enregistrement réel de la carte SIM pré-payée, donc au bureau Mobifone, on m’a pointé que mon numéro était à un autre nom … Côté police, j’ai rebondi entre 3 commissariats (le dépôt de plainte devant se faire au commissariat du lieu supposé de la perte/vol pour le vietnam) pour finalement me voir dire par un officier « j’ai pas le temps / c’est inutile » (et sachant qu’il est très préférable d’être accompagné par quelqu’un parlant vietnamien). Une évolution future peut-être, la création d’une police pour touriste pourra simplifier le dépôt de plainte (mais cela n’implique pas forcément une meilleure investigation).

Au final, ce qui m’agace le plus: ma faute d’avoir perdu mon téléphone et l’incapacité environnante à faire quelque chose malgré les informations disponibles (opérateur et police principalement; il y a peut-être des bonnes raisons mais on ne peut pas dire qu’elles soient très claires).

Sur le sujet du blocage IMEI, vous pouvez aussir lire la page wikipedia (en anglais)

http://en.wikipedia.org/wiki/IMEI#Blacklist_of_stolen_devices


Small hindrance, you can have during travelling, the loss or theft or your phone. Sadly, it happens to me while I was in Ho Chi Minh city, Vietnam. It was an old iphone 3G partially broken (Wifi mainly, GPS half working).

Impact on travel is limited, only a bit less comfort for a few things. But as I didn’t find much information on loss/theft on phone while travelling, I decide to make a blog post on it.

So here, my « checklist » to prepare/respond to the loss/theft of a smartphone or a computer:

  1. Call your phone to make it ring or vibrate and check it is not around ?
  2. Use anti-theft app (Phones: Apple find my iphone, Cerebro, Seek Droid, Samsung DIVE, Phones and computer: Prey project, …) and if not in your wereabouts, give intel to the police.
  3. Change all passwords stored on your smartphone/computer (and remind if any other sensitive data). Of course, DON’T change the password of your anti-theft app !
  4. Send a SMS on your phone to say « Lost phone. Please call number xxx ». If you are lucky enough to have your phone with a honest guy, maybe you will recover it quickly. Later, you could try to use a more threatening tone saying you will call police and giving known locations of the phone.
  5. Ask consulate/embassy for advices and if they recommend to fill a police complaint (most will do).
  6. If decide to do so, fill a complaint. If you find a good/comprehensive policeman, ask him his name and phone. He could be more difficult to find another time.

Once you lose/estimated your chance of recovering it (between ~1h and a few days depending on sensitivity):

  1. Ask for wiping the phone if possible (Blackberry, Apple find my phone, Samsung Dive, …).
  2. Ask your operator/police to block IMEI of phone if possible (not possible/different process on CDMA networks). In some countries, you will need to have a complaint to do so. If local operator doesn’t help, try in your home country.

If you want to buy a new phone, I advise Nokia 1280 (GSM 900/1800 only). It doesn’t work in all countries (mainly not Japan, south America, USA, Canada) but it costs only US$ 20-30. Expect double or triple price for an international compatibility.

Of course, this process is an ideal « clean » case. Depending on your preparation, what intels are available and time that you can afford, you could just buy a new phone and stop there.

In the best condition, it will always be better to limit sensitive informations available on a smartphone or a computer and, if possible, encrypt them (example applications: Truecrypt, Keepass, …; sadly, not a lot of options on smartphones).

Also one problem of « anti-theft » app is: to last a long time and transmit more informations (supposedly meaning more chance to catch the phone), the thief must not do any reset of the smartphone or the computer. This imply the terminal could still be used in an acceptable manner by the thief: no complete lock of the smartphone or guest other on a computer. Else, you could be able to have informations but on a limited time probably. That’s a tradeoff, each user (or company) has to decide.

For Vietnam, it seems mobile operators are not able or don’t want to block IMEI of any terminals (whereas it seems phone theft is very common), only block SIM card (which is of limited interested for a prepaid SIM card evaluated to 65,000 Dong ~ US$ 3). I asked in my home country (France) if it was possible to do the IMEI blocking there and if it was valid on international mobile networks (for the one using blocking). No useful answer. Another problem, when buying prepaid sim card, there is no real registration … so when I asked about my sim card, I discovered it was registered to another name … On police side, I was bounced between 3 police stations (you are supposed to fill complaint in station corresponding at the ward where the loss/theft is supposed to have happened). And I finally got an officer who said to me that he was busy and it was useless/not interested (please note, you really want to have someone speaking vietnamese with you). Maybe an improvement in future with a tourist police office ?

On IMEI blocking, you can also read wikipedia page:

http://en.wikipedia.org/wiki/IMEI#Blacklist_of_stolen_devices


Quelques liens par pays trouvé sur le web concernant le blocage IMEI / Some links about IMEI blocking in different countries.

FR Orange http://assistance.orange.fr/mobile/urgences-et-depannage-mobile-perdu-vole-en-panne-perdu.php

UK Orange http://shop.orange.co.uk/mobile-phones/lost-your-phone

UK Virginmobile http://www.virginmobile.com/vm/ukCoverage.do?contentId=insurance.howdoi.sm283

AU Vodafone http://vodafone.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3128/~/imei-blocking

AU AMTA http://www.amta.org.au/pages/amta/FAQs.on.mobile.security

Nigeria Netvisa http://netvisa-gsmsecured.com/faq

CA Bell http://support.bell.ca/en-on/Mobility/Network_coverage/My_phone_has_been_stolen_while_travelling

CA Fido http://forums.fido.ca/t5/forums/forumtopicpage/board-id/NonTechnical/thread-id/1561/page/1

US AT&T http://www.att.com/esupport/article.jsp?sid=kb63935&cv=820#fbid=kG7P-sjS8iT

ZA MTN http://www.mtnsp.co.za/Support/FAQ/Pages/LostorStolenPhones.aspx

Thailand: seems not possible or only some operator

http://www.thaivisa.com/forum/topic/200306-blocking-locking-a-phone-based-on-its-imei-number/

http://www.thaivisa.com/forum/topic/74152-block-stolen-mobile-by-imei-number/

Other links/advises:

http://www.met.police.uk/crimeprevention/phone.htm

http://www.wikihow.com/Protect-a-Mobile-Phone-from-Being-Stolen