Je scinde en 2 parties car, à Lima, ayant été avec de la famille, j’ai experimenté des restaurants auxquels je ne serais normalement pas allé. Le Pérou est le pays réputé comme ayant la meilleure cuisine d’Amérique du Sud et parmi les meilleures au monde (elcomercio.pe)

Backpacker

  • repas classique comme la Bolivie: soupe, riz/patates/viande boeuf ou poulet, lomo asado, milanesa

  • Immanquable Ceviche (W; R [1] [2])

  • Chicharron (W; R [3])

  • Snack-like: Choclo con sal (maïs + sel), papas con queso+aji

  • Boissons: Chicha (différentes formes d’alcool à base de maïs), le Pisco sour (et ses variantes Mango et Maracuya – mangue et fruit de la passion), Emoliente

  • Desserts/douceurs: queso hellado (plus glace de lait, que glace de fromage … et ca ne sens pas comme un fromage français😉, Torta de 3 leches, glace au chirimuya et à l’avocat (très bon!), Maroblanco = dulce de lece (ou confiture de lait = sorte de caramel à tartiner comme au Chili), Alfajor (mais beaucoup moins commun qu’en Argentine)

  • Fruits ([5]; Comme la Bolivie, très grande variétés de fruits) et Salade de fruits (en particulier au marché de Cusco). En particulier, l’avocat du Pérou est comme de la crème/beurre (mange nature avec sel; mais pas le cas partout)

Restaurants

Centré sur Lima, festival gastronomique (merci Bernard/Sandra) et conséquence d’une immigration notable de chacun de ces pays: richesse de restaurant de qualité français (ah le plaisir de retrouver une baguette, un fromage français, du vin !), chinois, japonais et italien. On a à la fois des restaurants traditionnels et des restaurants de cuisine moderne/mixte (mélange avec la cuisine péruvienne par exemple).

Découvert le poulpe tendre (pas chewim-gum qui est l’association que je ferais de la plupart de mes tentatives antérieures): a priori, plus lié à la préparation qu’à la cuisine du pays