(English below)

Je souhaite à ma famille, mes amis et tous ceux que j’ai croisé dans mon voyage une très bonne et heureuse année 2013, plein de joie et de réussites!

Et au passage, pour ceux à qui je n’ai pas eu l’occasion de le dire, j’espère que tout le monde a passé un bon et heureux Noël.

Pour moi, Nouvel an à Quito et ses « monigotes » de « año viejo« . 2013 sera principalement la « fin » du voyage (pas encore très précis cependant) et j’espère, le début d’une nouvelle aventure avec le Canada (toujours pas encore le retour définitif et la lettre d’introduction pour le Visa Vacances-Travail …). Pour l’instant, la « fin » du voyage va encore duré un peu même si les grandes étapes que j’avais planifié à mon départ sont passées, j’ai encore un peu de temps en Equateur, probablement un passage en Colombie et selon, « un peu » de temps en Amérique centrale avant le Canada.

Seul « aspect » du voyage que j’avais envisagé et pour l’instant pas fait, le volontariat. J’ai eu quelques occasions dans de précédents pays mais différentes contraintes (calendrier d’un côté ou de l’autre, paperasseries administratives/juridiques, …) ont fait que ca n’a jamais eu de suite pour l’instant. A voir.

Note: je sais, j’ai aussi pas mal de retard sur les photos/blog posts, mais en ce moment, un peu manque de motivation pour trier le paquet géant des photos des Galapagos … donc, ca avance mais lentement.


I wish to my family, my friends and all the persons I met in my trip a great and happy new year 2013! a good health, lot of joice and success! Hope also everyone had a nice Christmas.

For me, New year in Quito with its « monigotes » of « año viejo« . still some travel in Ecuador and after Colombia and depending, maybe a bit of central America before « ending » in Canada.

One aspect of the trip that I want to try before finishing is volunteering somewhere. Previously, there was always some constraints which made me not doing it (schedule on a side or another, too much administrative paper if not legal, …).

Note: I’m late on my pictures sorting/blog post but not a lot of motivation to do it currently especialy with the big paquet of Galapagos … there is progress but slowly.


Yo deseo mi familia, amigos y toda la gente que yo conocido en mi viaje un muy feliz año nuevo 2013, lleno de alegría y éxito!

Y, por cierto, para aquellos que no han tenido la oportunidad de decir, espero que todos hayan tenido un buen y feliz Navidad.